Cisco Certified Network Associate – CCNA

2020-02-21

À la fin de cette formation, les stagiaires seront en mesure de configurer et dépanner les périphériques réseau et résoudre les problèmes communs des protocoles de liaison de données.

Le programme correspond à la nouvelle version CCNA (version 6) et comprend de nombreux travaux pratiques en laboratoire ainsi que plusieurs études de cas.
Le programme, dont le support est basé sur le web, comprend la lecture du support, des exposés, des activités interactives sur un simulateur et des travaux pratiques en laboratoire sur du matériel Cisco.

Les cours se donnent en direct sur le net, avec l’assistance de techniciens spécialisés.
Des examens «on-line» et des tests pratiques permettent une auto-évaluation permanente avant l’examen de certification.
Attention : la version actuelle des modules de cours en ligne est en français et en anglais. Les examens de certification sont uniquement disponibles en anglais.

La formation prépare à la certification Cisco : 2 examens 100-105 ICND1 et 200-105 ICND2 ou 1 examen global 200-125 CCNA (non compris dans la formation et à passer dans un organisme agréé).

À l’issue des cours, le candidat sera capable de décrire, configurer et vérifier les interfaces et protocoles d’un routeur, des commutateurs Cisco, des VLANs, des réseaux sans fil & WAN et les services d’adressage IP. De sécuriser et dépanner les périphériques réseau.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem en lien avec ce métier et qui souhaitent connaître l’ensemble des compétences exigées par les entreprises.

Cette formation s’adresse également aux travailleurs.

Prérequis

  • Vous êtes passionné par l’informatique et avez le sens de la technique.
  • Vous êtes dynamique, organisé, résistant au stress et capable de travailler en équipe.
  • Vous avez une connaissance passive de l’anglais technique (lecture et compréhension).
  • Des connaissances théoriques et pratiques sur les réseaux locaux dans un environnement client/serveur sont souhaitables.

Durée et horaire

52 jours de cours à Corail, à raison de 2 jours de présence obligatoire par semaine, de 8h30 à 17h00 et 52 jours de formation à distance, par internet à domicile, à raison de 2 jours par semaine.

Entrée en formation régulière en fonction du nombre de candidats

  1. Séance d’information et tests d’admission informatisés éliminatoires le mardi 31 mars 2020 de 9h à 12h30
  2. Entretiens de motivation sur rendez-vous
  3. La date de la prochaine entrée en formation n’a pas encore été fixée
  4. Les candidats qui ont réussi les tests d’entrée participeront au premier module de formation CCNA.
  5. Un examen est organisé à l’issue de ce premier module, les candidats devront obtenir un score minimum de 80% pour poursuivre leur formation

Inscription à la formation

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à une séance d'information. Le nombre de places est limité.

Programme de la formation

  • Module 1 : Initiation aux réseaux
    À la fin du cours, les stagiaires seront en mesure de construire des réseaux locaux simples, de procéder aux configurations de base des routeurs et des commutateurs, et de mettre en œuvre des schémas d’adressage IP

  • Module 2 : Notions de base sur le routage et la commutation
    À la fin de ce cours, les stagiaires seront en mesure de configurer et dépanner les routeurs et les commutateurs et résoudre les problèmes courants avec les protocoles RIP, RIPng, OSPF zone unique et multi-zone, les réseaux locaux virtuels et le routage inter VLANs

  • Module 3 : Évolutivité des réseaux
    À la fin de ce cours, les stagiaires seront en mesure de configurer et dépanner les routeurs et les commutateurs et résoudre les problèmes communs avec les protocoles OSPF, EIGRP, et STP

  • Module 4 : Connexion des réseaux
    Sécurité et dépannage du réseau

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Une question ?