Stages d’immersion en langue allemande, anglaise ou néerlandaise

2020-02-20

Améliorez vos connaissances en langues étrangères grâce à une immersion linguistique en école de langues ou un stage en entreprise.

Le Forem propose ainsi deux formules d’immersions linguistiques et peut même proposer une aide financière.

Immersion linguistique en école de langues

Le Forem vous propose d’effectuer une immersion de plusieurs semaines en école de langues en Flandre, en Communauté germanophone ou à l’étranger pour vous améliorer en langues, dans un environnement professionnel.
Les différentes formules en école de langues en détail sur le site du Forem.

Immersion linguistique en entreprise

Si vous souhaitez acquérir plus d’expérience professionnelle et augmenter votre niveau en langue étrangère, lancez-vous dans un stage en entreprise à l’étranger ou en Belgique néerlandophone ou germanophone. De cette manière, vous combinez deux apprentissages : celui d’un métier, et celui de la langue !
Les différentes formules d’immersion en entreprise sur le site du Forem.

L’immersion permet de combiner des cours de qualité ou l’apprentissage d’un métier à une expérience pratique d’utilisation de la langue dans la vie courante ou professionnelle.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem.
La procédure pour les étudiants en possession du CESS qui désirent passer 1 ou 2 semestres à l’étranger est à consulter sur le site du Forem.

Prérequis

  • Posséder des connaissances linguistiques selon la grille d’évaluation eLAO, niveau B1.
  • Voir le détail des prérequis pour chaque formule d’immersion sur le site du Forem.

Durée et horaire

De 3 semaines à 3 mois selon le type de séjour.

Procédure d’accès

  1. Séance d’information et bilan de connaissance de l’allemand, de l’anglais ou du néerlandais par test informatisé eLAO les mercredis
  2. Évaluation orale du niveau linguistique dans la langue du projet d’immersion
  3. Entretien de faisabilité sur rendez-vous
  4. Diverses procédures en fonction de la destination

Inscription à la formation

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à une séance d'information. Le nombre de places est limité.

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Une question ?