Technicien PC et réseaux

2020-01-14

La validation du métier de technicien PC et réseaux porte sur des tâches liées à l’assemblage, à la configuration, à l’installation, à la maintenance, à la résolution de problèmes et à l’assistance à l’utilisateur, sur le plan des infrastructures informatiques, des applications et des réseaux.

Le technicien PC et réseaux travaille de façon autonome en se référant aux procédures préexistantes dans l’entreprise ou l’organisation. Il est capable d’établir un diagnostic et d’y apporter une réponse appropriée.
En cas de problème hardware ou software qui ne relève pas de ses compétences ou de son cadre d’intervention, il en réfère au spécialiste adéquat.

Quatre unités de compétences sont associées au métier de Technicien PC et Réseaux :

  1. Assurer l’assemblage et l’intégration d’un ou plusieurs PC dans un environnement réseau local
  2. Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau local
  3. Fournir un support général à distance – Helpdesk téléphonique
  4. Assurer l’intégration, la maintenance et le dépannage dans un environnement réseau étendu

Actuellement, Corail organise la validation des compétences pour l’unité 2 « Assurer la maintenance et le dépannage de PC dans un environnement réseau ». Vous trouverez la description détaillée des compétences liées au métier de Technicien PC et Réseaux sur le site officiel de la Validation des compétences.

Public cible

Personnes de plus de 18 ans, résidant en Belgique ayant de l’expérience professionnelle mais pas le diplôme ou certificat qui y correspond.

Conditions d’accès à l’emploi

Aucun accès à la profession n’est requis pour exercer ce métier.

Appellations associées

  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de première assistance en informatique
  • Technicien helpdesk IT
  • Technicien d’exploitation informatique
  • Collaborateur IT support et réseaux
  • Collaborateur IT helpdesk
  • Opérateur helpdesk IT
  • Gestionnaire PC
  • Technicien PC
  • Technicien réseaux
  • Assistant support PC
  • Assistant support réseaux
  • Dépanneur en microinformatique
  • Technicien de maintenance en télématique
  • Technicien TIC

Durée et horaire

4 heures plus les formalités de 8h15 à 13h30.

Procédure d’accès

  1. Séance d’information les jeudis 23/01, 27/02, 26/03, 30/04, 28/05 ou 25/06 à 9h
  2. Guidance de pré-validation afin de vérifier le choix de l’épreuve associée au métier après la séance d’info
  3. Inscription à l’épreuve de validation des mardis 11/02, 10/03, 12/05 ou 9/06

Inscription

Vous pouvez obtenir des informations ou vous inscrire pour la validation des compétences par téléphone ou par courriel auprès de :

  • Marie-Christine Smialko email 04 232 37 50
  • Vincenza Manca email 04 232 37 41

Compétences validées

  • Effectuer les mises à jour nécessaires (hardware et software)
  • Utiliser des outils logiciels de maintenance (sauvegarde, vérification de l’intégrité du disque, défragmentation des disques,
  • Suppression des fichiers obsolètes
  • Gérer les comptes et les profils utilisateurs
  • Assurer la sécurité d’accès aux fichiers
  • Utiliser des outils de télémaintenance
  • Identifier le dysfonctionnement
  • Déterminer l’origine de la panne
  • Utiliser les outils appropriés de diagnostic
  • Préconiser l’intervention adéquate
  • Remplacer ou réparer les pièces défectueuses
  • Rétablir la fonctionnalité des logiciels
  • Restaurer les connexions

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

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