Module d’initiation en néerlandais

Dans le cadre du projet «Garantie pour la jeunesse», le centre Corail organise des formations en modules d’initiation à la langue néerlandaise, niveau A0 selon la grille d’évaluation européenne, le CECRL.

Ceux-ci s’adressent plus spécifiquement à des jeunes qui envisagent un métier impliquant des contacts dans la langue choisie. Ils ont pour objectif de permettre aux participants d’activer les capacités à apprendre une langue étrangère et d’acquérir des compétences linguistiques de base afin d’augmenter les possibilités d’insertion dans la vie professionnelle.

La formation permet d’identifier les raisons et les situations qui nécessitent la pratique d’une langue étrangère et de faire naître l’envie d’apprendre à communiquer dans la langue étrangère. Donnez-vous les moyens d’apprentissage et faites évoluer vos connaissances linguistiques.

À l’issue de la formation, le candidat osera s’exprimer dans une langue étrangère. Il sera capable d’atteindre le premier stade du niveau « utilisateur élémentaire », le niveau A1, de maîtriser les expressions simples et courantes, de comprendre des mots familiers et les expressions de l’accueil clientèle.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem avec projet professionnel et/ou métier acquis pour lequel l’apprentissage de la langue se justifie, exception faite des jeunes 18-24 ans pour qui l’accès à nos formations A0 est ouvert sans conditions liées au projet professionnel.

Prérequis

  • Maîtriser le français (niveau B1 selon la grille d’évaluation européenne, le CECRL).
  • Avoir identifié un projet de formation ou d’insertion professionnelle pour lequel la connaissance d’une langue est un atout.
  • S’engager à participer activement à la formation.
  • Pouvoir travailler avec régularité, tant en groupe qu’en autonomie.

Durée et horaire

100 heures réparties entre 7 et 10 semaines, à raison de 4 heures par jour.

Procédure d’accès

  1. Séance d’information et bilan de connaissance du néerlandais par test informatisé tous les mercredis
  2. Entretien de faisabilité portant sur le projet de formation sur rendez-vous

Inscription à la séance d'information

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à une séance d'information "Langues". Le nombre de places est limité.

En raison du Covid-19, les séances d'information sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Programme de la formation

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
  • Comprendre des mots courants, des phrases simples
  • Se présenter ou présenter quelqu’un
  • Poser à une personne des questions la concernant (nom, adresse, lieu de travail…) et pouvoir répondre aux mêmes types de questions
  • Communiquer oralement de façon simple
  • Écrire des messages simples
  • Compléter un questionnaire avec des données personnelles
  • Accueillir un client en face à face
  • Évaluation des acquis de formation

Attention, nos formations liégeoises sont organisées par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

Une question ?