Table de conversation en néerlandais

2020-05-29

Réunis autour d’une table, venez améliorer votre maîtrise de la langue néerlandaise en discutant d’un thème choisi.

Cette formation de perfectionnement a pour objectif d’augmenter l’autonomie en matière d’expression orale par le développement de la pratique orale du néerlandais. Travail sur la fluidité, la précision et la richesse du vocabulaire.

Chaque session est basée sur un thème remis préalablement aux participants pour qu’ils puissent préparer leur sujet de discussion. Cela servira de déclencheur à la table de conversation animée par un formateur. Les candidats devront exprimer un point de vue, une expérience de vie, présenter un article de journal, échanger sur un fait divers interpellant ou une tendance de société.

Les participants pourront, entre deux sessions, utiliser les ressources offertes par l’espace d’auto-formation de manière ciblée et personnalisée. Ils sont aussi poussés à pratiquer entre eux l’usage de la langue en l’absence du formateur.

À l’issue d’une table de conversation, le formateur indiquera les points que les participants sont invités à retravailler.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem.
Travailleurs inscrits comme demandeurs d’emploi libres.

Prérequis

  • Posséder des connaissances linguistiques selon la grille d’évaluation eLAO, niveau A2+ ou B1 en néerlandais et B1 en français.
  • Avoir défini un projet professionnel qui nécessite la connaissance de la langue choisie pour s’insérer sur le marché de l’emploi.
  • Posséder les compétences pour exercer le métier que ce projet professionnel requiert, soit avoir un projet de formation qualifiante pour laquelle la langue choisie est un prérequis.
  • Pouvoir faire preuve d’assiduité et d’autonomie.
  • S’engager à préparer les tables de conversation à domicile ou dans notre espace d’autoformation en langues.

Durée et horaire

5 séances d’une heure par semaine en groupe avec le formateur, précédées d’une demi-heure de préparation par table.
Niveau A2+ ou B1 ⇒ le lundi de 13h30 à 14h30

Procédure d’accès

  1. Séance d’information et bilan de connaissance du néerlandais par test informatisé eLAO les mercredis
  2. Entretien de faisabilité sur rendez-vous portant sur le projet professionnel, les compétences liées aux métiers et la recherche d’emploi (sur base du CV et de la lettre de motivation en français) et évaluation orale du niveau linguistique en néerlandais et en français

Inscription à la séance d'information

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à une séance d'information "Langues". Le nombre de places est limité.

En raison du Covid-19, les séances d'information sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Programme de la formation

  • Préparation à domicile du thème
  • Animation par un formateur
  • Prise de parole et conversations
  • Corrections permanentes par le formateur
  • Bilan des éléments à travailler

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

Une question ?