e-Secrét@ire

2020-03-17

La formation en secrétariat répond à une nécessité des entreprises (et surtout les PME) qui éprouvent de plus en plus le besoin d’avoir des employés administratifs qualifiés.

Les e-Secrét@ires sont des personnes opérationnelles qui soutiennent l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans les activités administratives.

Elles sont aussi capables d’utiliser les outils « Internet » et de comprendre l’utilité et l’enjeu de ces nouvelles technologies.

Devenez spécialistes du traitement de l’information et de la communication en apprenant à tirer parti des avantages de ces nouvelles technologies.

À l’issue de la formation, le candidat sera capable de mettre à jour un site internet ou intranet. De rédiger, encoder et mettre en forme différents documents, établir des tableaux et effectuer des calculs, encoder et créer des bases de données, présenter des données. D’accueillir, recevoir et renseigner des clients, des visiteurs par email. Assurer la maintenance de base d’un système informatique (sauvegarde, mise à jour de logiciels, remplacement de cartouches d’encre…). Effectuer des recherches documentaires sur les moteurs de recherche.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem en lien avec ce métier et qui souhaitent connaître l’ensemble des compétences exigées par les entreprises.

Prérequis

  • Être titulaire (au minimum) d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (enseignement général ou technique emploi de bureau). A défaut d’être titulaire du CESS, disposer d’un titre attestant d’une formation qualifiante réussie dans le domaine du secrétariat ou justifier d’une expérience professionnelle en secrétariat de minimum 6 mois.
  • Attrait pour les technologies de l’information et de la communication.
  • Intérêt pour une fonction administrative.
  • Sens de l’organisation, dynamisme et résistance au stress.
  • Maîtrise du français (expression orale, grammaire et orthographe).
  • La connaissance du clavier et des connaissances de base du néerlandais constituent des atouts.

Durée et horaire

Environ 26 semaines (+ 6 semaines de stage en entreprise), de 8h30 à 17h00, du lundi au vendredi (le mercredi en mâtinée la plupart du temps).

Début le 4-11-2019 et fin le 29-5-2020

  1. Télécharger le bulletin d’inscription à remettre avec une photo lors de la séance d’info
  2. Séance d’information et tests d’admission informatisés éliminatoires les 26 septembre et 1ᵉʳ octobre 2019 de 9h à 12h30
  3. Entretiens de motivation les 10, 14 et 16 octobre à Corail sur rendez-vous
  4. Entrée en formation le 4 novembre et fin le 29 mai (fin des cours théorique) + 6 semaines de stage

Inscription à la séance d’information

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à la séance d’information du 26/9 ou du 1/10 2019. Le nombre de places est limité.

Programme de la formation

  • Techniques de secrétariat : travaux de secrétariat orientés «Cyber» (Internet), téléphone, connaissance de l’entreprise, communication écrite, initiation au calcul des salaires, documents commerciaux et initiation à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Bureautique et outils technologiques avancés : Windows, Word, Excel, Access, Powerpoint, Internet, Outlook, traitement de l’image
  • Techniques d’édition sur Internet, gestion de site web, sensibilisation aux ERP et outils CRM
  • Néerlandais
  • Législation – déontologie – e-réputation – identité numérique, réseaux sociaux
  • Savoir être professionnel : communication orale, assertivité, gestion de conflit
  • Développer sa confiance dans un contexte professionnel
  • Mises en situation professionnelle
  • Accompagnement dans la recherche d’un stage en entreprise et d’un emploi
  • Stage en entreprise

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

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