Excel avancé

2024-06-04

Formation sur le logiciel Microsoft Excel pour développer et compléter ses connaissances du tableur avec les fonctionnalités avancées.

Cette formation de perfectionnement est constituée de 4 chapitres :

  • Fonctions diverses
  • La mise en forme conditionnelle
  • Les listes et tableaux croisés
  • Les outils d’analyse

Le 1er chapitre « Fonctions diverses » du perfectionnement Excel fait la part belle aux fonctions. Après une révision des fonctions de base, cap sur les fonctions plus évoluées.

Le chapitre « Mise en forme conditionnelle » porte sur l’aperçu instantané des données. Utilisez une formule avec un format conditionnel pour vous aider à explorer et analyser des données, à détecter des problèmes critiques et à identifier des modèles et des tendances.
La mise en forme conditionnelle facilite la mise en évidence des cellules ou des plages de cellules qui présentent un intérêt, en soulignant les valeurs et en permettant de visualiser les données à l’aide de barres de données ou de nuances de couleurs. Vous pouvez trier et filtrer par mise en forme, que vous ayez appliqué une mise en forme manuelle ou conditionnelle aux cellules.

Le chapitre suivant « Les listes et tableaux croisés » se focalise sur la gestion des listes et les tableaux croisés dynamiques ; ce qui permet de faire des comparaisons entre les données et d’en dégager les tendances.

Enfin, le chapitre « Les outils d’analyse » porte sur les fonctions d’analyse des données pour anticiper et faire un prévisionnel de vos ventes, de vos chiffres d’affaires… Une prévision peut vous aider à prédire les ventes futures, les besoins en matière de stock ou les tendances de consommation, par exemple.

 

Pendant la formation, l’utilisateur apprendra les fonctions les plus utilisées. Il travaillera les fichiers pour organiser et gérer les données contenues dans une liste, réaliser des requêtes, extractions, calculs ou tableaux croisés dynamiques. Il verra comment formater une formule en fonction du contenu d’une cellule. Il réalisera un tableau interactif permettant de synthétiser et d’analyser rapidement de grandes quantités de données pour effectuer rapidement et facilement des analyses prévisionnelles.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem.
Travailleurs.

Prérequis

  • Connaissance du clavier et manipulation de la souris.
  • Excellente compréhension du français.
  • Posséder au minimum le Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur ou justifier d’une expérience professionnelle récente de minimum 6 mois dans un métier comportant une part significative de tâches administratives.
  • Avoir un projet professionnel comportant une part significative de tâches administratives.
  • Faire preuve d’une maîtrise suffisante de Windows et d’Excel.

Durée et horaire

6 x 4 heures de 8h30 à 12h30 ou de 12h30 à 16h30 ou de 13h à 17h.

Procédure d'accès

  1. Inscription à une séance d’information (voir dates ci-dessous)
  2. Assister à la séance d'information et passer les tests d'admission informatisés à la fin de la séance. Apporter un CV (avec photo si possible).
  3. Entretien individuel de faisabilité sur rendez-vous
  4. Convocation à la formation en fonction de l'ordre d'inscription

Prochaines séance d'information Bureautique & Informatique de 13h à 16h30 les 22 janvier, 5 mars et 7 mai 2025.

Inscription demandeurs d'emploi

En ligne ou par téléphone au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) ou au 04 230 00 03 (Service Clientèle) en précisant «Séance d'information Bureautique & Informatique au centre Corail».

Inscription entreprises

Pour former un groupe de travailleurs et avoir des précisions sur les modalités financières, veuillez contacter Catherine Potalivo ou Sylvie Baiwir au 04 230 00 04.

 

Programme de la formation

  • Révision des fonctions de base Somme, Moyenne…
  • Utilisation de l’assistant fonctions
  • Fonctions Si, RechercheV – RechercheH
  • Fonctions ET, OU
  • Imbrication de fonctions – La concaténation
  • Aperçu de quelques autres fonctions d’Excel
  • Utiliser des séries automatiques
  • Créer des séries personnalisées
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle prédéfinie
  • Créer des règles de mise en forme conditionnelle simples ou avec formules
  • Gérer les règles de mise en forme conditionnelle
  • Travailler avec des contrôles dans vos feuilles (listes déroulantes, cases à cocher, boutons d’option…)
  • Les composantes d’une liste de données Excel (champs, identifiants, enregistrements)
  • La validation des données
  • Tris sur un ou plusieurs critères
  • Le filtre automatique simple et personnalisé
  • Le filtre élaboré
  • L’assistant tableau croisé dynamique
  • Agencer les champs d’un tableau croisé dynamique
  • Barre d’outils tableau croisé dynamique
  • Mise à jour des données
  • Grouper et dissocier des enregistrements
  • Grouper dates et heures
  • Grouper les nombres
  • Dissocier les groupes
  • La valeur cible
  • Les tables de données à simple entrée
  • Les tables de données à double entrées
  • Le gestionnaire de scénarios
  • Le solveur

 

 

 

Attention, nos formations liégeoises sont organisées par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

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