Conseil et accompagnement en apprentissage du néerlandais

2020-05-29

Connaître son niveau en néerlandais et recevoir un conseil par rapport à son apprentissage en langues pour suivre une formation adéquate.

Avant de vous lancer dans une formation ou même de partir en immersion linguistique, il est important d’estimer votre niveau sur l’échelle européenne, le CECRL (A0, A1, A2, B1, B2, C1 ou C2).

Pour cela, un test informatisé sur la plateforme d’évaluation de compétences linguistiques eLAO donne un premier aperçu de vos connaissances linguistiques. Ensuite un entretien avec un coach permet de confirmer vos compétences et lacunes dans la langue choisie. Le coach procède alors à l’élaboration d’un parcours personnalisé de formation selon votre niveau et en lien avec votre parcours professionnel.

L’apprenant et le coach de Corail vont ensemble déterminer le niveau linguistique actuel, définir un programme de formation et enfin réaliser une appréciation finale du niveau linguistique après formation.

Public cible

Demandeurs d’emploi inscrits au Forem

Prérequis

  • Avoir présenté le bilan de positionnement linguistique eLAO.

Durée et horaire

2 heures par accompagnement (uniquement sur rendez-vous)

Procédure d’accès

  1. Séance d’information et bilan de connaissance du néerlandais par test informatisé tous les mercredis
  2. Coaching sur rendez-vous

Inscription à la séance d'information

Veuillez téléphoner au 0800 93 947 (numéro gratuit du Forem) pour participer à une séance d'information "Langues". Le nombre de places est limité.

En raison du Covid-19, les séances d'information sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Programme de la formation

  • Détermination du niveau linguistique en lien avec le projet professionnel.
    Test en langue informatisé (ELAO) avec analyse des besoins, entretien oral en langue cible et détermination du niveau linguistique et explications personnalisées sur ce niveau.

  • Conseil/Définition d’un parcours de formation
    Proposition d’un parcours de formation personnalisé intra ou hors Forem Formation et conseils d’apprentissage, en vue d’améliorer la performance linguistique

  • Conseil/Définition et suivi de parcours de formation
    Identification des progrès linguistiques réalisés, nouveaux conseils d’apprentissage et poursuite du parcours de formation

  • Appréciation finale du niveau linguistique
    Résultats du test écrit (ELAO) et du test oral final, attestés via le «VISA langues»

Attention, cette formation liégeoise est organisée par la Région Wallonne. Si le candidat réside à Bruxelles, en Région flamande ou en Région germanophone, il devra faire auprès de Bruxelles Formation, du VDAB ou de l’ADG, une demande de formation interrégionale avant l’entrée en formation à Corail.

Toutes nos formations sont gratuites pour les demandeurs d'emploi inscrits au Forem, Actiris, ADG ou VDAB.

Si vous êtes en incapacité de travail, soumettez votre projet de formation à votre médecin-conseil selon la procédure de l'INAMI.

Si vous êtes convoqués à une séance d'information et/ou un entretien de motivation pour une formation, veuillez toujours vous munir de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi que de votre carte JOBPass et de quoi écrire.

Les formations s'adressent à tous, indifféremment du sexe ou du genre.

Les modalités d'accès (dates, horaires…) et le contenu des formations sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et ne sont pas contractuels.

Une question ?